Le régime céto était à l'origine destiné à prévenir les maladies, mais il est maintenant utilisé efficacement pour perdre du poids. Son essence réside dans une forte diminution de la quantité de glucides consommés, épuisant ainsi l'énergie obtenue à partir de la décomposition de la graisse corporelle.
Lors de la planification d'un régime céto pour lutter contre l'obésité, il est important de savoir à qui sera présenté le régime proposé, s'il existe des contre-indications, comment composer un menu et quels résultats peuvent être obtenus.
Régime Keto - qu'est-ce que c'est?
Le régime céto fait référence à un régime pauvre en glucides avec une quantité accrue de graisses dans l'alimentation, conduisant à un état de cétose. Lors de la distribution des nutriments dans une alimentation quotidienne, environ 55 % doivent être utilisés pour les graisses, 35 % pour les protéines et seulement 10 % pour les glucides, et jusqu'à 8 % doivent provenir des fibres.
Ce ratio de nutriments n'est pas typique d'un régime traditionnel à faible teneur en glucides. Cependant, l'effet de son utilisation est assez élevé. Ceci est confirmé par la vidéo suivante.
La technique innovante est utilisée non seulement par les amateurs, mais également par les athlètes professionnels, y compris les culturistes. Pour beaucoup, le régime keta est devenu un nouveau mode de vie.
Caractéristiques du régime
À l'origine, le régime alimentaire caractéristique du régime céto était destiné aux patients en rééducation après une intervention chirurgicale. Plus tard, les excellents résultats obtenus furent utilisés en diététique. Après un régime céto, une personne rejette complètement tous les glucides rapides et les plus complexes et les boissons contenant de la caféine. En conséquence, le corps entre dans un état de stress appelé cétose et commence à produire activement de l'acétone.
Dans un état de cétose, le corps tire son énergie non pas du glucose, qui accompagne quotidiennement les glucides, mais de la décomposition des graisses. Les lipides sont transformés en corps cétoniques, les acides gras, qui deviennent la principale source d'énergie. La production de corps cétoniques ne commence qu'en cas de manque de glucose. C'est le nom des molécules qui sont responsables du transport de l'énergie.
Une forte diminution de l'apport en glucides entraîne une augmentation du taux de libération des acides gras à partir des réserves de l'organisme. La plupart des acides vont au foie où, après oxydation, ils sont convertis en corps cétoniques. Cela donne au corps l'énergie dont il a besoin. Les cétones traversent facilement la barrière hémato-encéphalique et assurent un fonctionnement cérébral efficace en l'absence de glucose.
L'état de cétose peut également être atteint à l'aide du jeûne. Cependant, un manque prolongé de micro et macro éléments entraîne de graves problèmes de santé. Le régime cétogène permet de perdre des kilos superflus sans nuire à l'organisme.
Principes de base du régime cétogène
Le régime céto est considéré comme un moyen universel d'améliorer votre santé, il est recommandé pour l'oncologie, l'épilepsie, aide à se débarrasser de la graisse sous-cutanée, améliore le soulagement pendant le sport. Lors de la compilation d'un régime, il est recommandé de respecter les critères suivants:
- consommation minimale d'aliments contenant des glucides;
- Exclusion du régime alimentaire du sucre, des aliments sucrés ;
- respect du régime de consommation d'alcool;
- consommation de graisses de haute qualité;
- Entrer dans un état de cétose.
Si les principes de la nutrition cétogène sont respectés, les processus métaboliques sont réorganisés. Le corps reçoit l'énergie dont il a besoin et les réserves de graisse non désirées fondent. En raison du manque de glucides dans l'alimentation, les poussées d'insuline sont exclues et le processus de perte de poids est accéléré.
Quels résultats peut-on obtenir
La méthodologie du régime cétogène est assez controversée. Son efficacité est due aux caractéristiques suivantes :
- Une fois que le corps est entré dans un état de cétose, le taux de transport des graisses pour une utilisation ultérieure sous forme d'énergie augmente considérablement.
- la transformation des graisses, des protéines (gluconéogenèse) nécessite beaucoup plus d'énergie que la transformation des glucides, respectivement, la consommation quotidienne de calories augmente;
- Malgré le manque de glucides dans l'alimentation, la sensation de satiété ne quitte pas ceux qui suivent le régime céto.
Si vous suivez les principes de base de la conception d'un régime alimentaire, il est facile de perdre du poids sans avoir faim tout le temps.
Types de régimes Keto
Les experts distinguent trois types de régimes cétogènes :
- Le régime classique est l'option la plus populaire, dans laquelle un régime est compilé selon des principes standard. Le menu contient la quantité maximale de matières grasses, de protéines de taille moyenne et de glucides faibles. Cette option est pertinente pour ceux qui mènent une vie sédentaire et ne prévoient pas d'augmenter le niveau d'activité physique.
- Ciblé – les glucides sont consommés en quantités strictement limitées à certains moments de la journée. Le chargement de glucides n'est autorisé que les jours d'entraînement pour augmenter l'endurance, la force et reconstituer les réserves d'énergie.
- Cyclique – ce type de régime est similaire à une alternance de protéines et de glucides. La charge en glucides n'est autorisée que les jours d'activité physique intense, avec un horaire de travail chargé et dans d'autres situations difficiles. Les jours de stress, la quantité de glucides ne doit pas dépasser 7 g par kilogramme de poids corporel et la quantité de graisse est réduite en augmentant la quantité d'aliments protéinés.
La nutrition cyclique est recommandée pour les athlètes professionnels, les personnes qui travaillent avec un stress mental et physique élevé, en période de maladie, avec une lourde charge de travail.
Lorsque vous choisissez une forme de nutrition, vous devez commencer par la variante classique et passer à des formes ciblées et cycliques à certains moments.
Indications pour le régime céto
La nutrition cétogène est pertinente pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids ou ajuster leur poids corporel sans effort physique supplémentaire, sans entraînement en force, sans soulagement du renforcement musculaire. Le moyen le plus simple de maintenir un tel régime est pour les amateurs d'aliments gras, car après avoir ajusté le régime, ils ne ressentent aucune gêne.
La technique est particulièrement appréciée des athlètes avec un grand nombre de charges aérobies, si nécessaire, une grande répétition d'exercices à faible poids. En raison du manque de glycogène, l'entraînement en force devient difficile.